• Service de consultation en psychologie

    Un service en psychoéducation et en psychothérapie peuvent améliorer votre qualité de vie personnelle… et ce, malgré les facteurs de stress, les exigences de la vie et les diverses problématiques auxquelles nous devons faire quotidiennement face…

    • L’adaptation à une difficulté: décès, maladie, dépression, situation familiale et etc.;
    • La gestion des émotions;
    • La gestion du stress et de l’anxiété.

    En ce sens, l’écoute demeure une occasion de prendre un temps d’arrêt, de partager votre expérience et d’entrevoir le sens de votre vécu afin de cheminer à travers celui-ci.

    Lucie Blanchard, psychothérapeute

    Coût:        70$ par consultation, taxable

    Des reçus peuvent être émis pour fins de réclamation

  • Une vie sans fumée

    Vous ne pouvez arrêter de fumer ? Vous avez essayé en vain plusieurs fois ? Il n’est pas facile de cesser de fumer, mais vous avez toutes les raisons de mettre fin à cette habitude. Vous pensez peut-être que la cigarette vous détend, mais en réalité, la nicotine accélère votre rythme cardiaque. Le fait de fumer constitue un danger réel pour votre santé et celle des personnes de votre entourage.

    Dès que vous cessez de fumer, le risque d’éventuelles maladies cardiaques diminue rapidement. Après quelques années, il revient pratiquement au même niveau où il était avant que vous ne commenciez à fumer. C’est pourquoi il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer, peu importe le nombre de fois où vous avez fait cette tentative.

    Vous pouvez vous joindre au cinq millions de Canadiens qui ont délaissé cette habitude. C’est le moment de vous préparer ! Voici quelques conseils qui vous aideront :

    • – demandez l’aide à l’Association des cardiaques;
    • – soyez actif physiquement;
    • – demandez le support de vos amis et parents. Parlez à des ex-fumeurs et ex-fumeuses;
    • – tenez vos mains occupées, en tricotant ou en griffonnant;
    • – permettez-vous des pauses au travail, marchez;
    • – récompensez-vous en utilisant l’argent que vous économisez en cessant de fumer.

    Rappelez-vous que le seul véritable échec est de cesser d’essayer.

  • Ateliers « Lâcher prise »

    Les ateliers « Apprendre à lâcher prise » amènent les participants à se questionner sur les situations de la vie, sur les gens qui les entourent, ainsi que sur leur propre vie. Le but est d’en venir à percevoir la vie avec réalisme et à ressentir moins de souffrance au quotidien. Elle permet également de questionner les attentes dans les différents domaines de la vie, de les voir avec réalisme et d’agir en fonction de ses capacités.

  • Ateliers « Réaliser un projet qui me tient à cœur »

    La maladie impose des changements dans vos habitudes de vie (alimentation, sports, tabagisme, stress, etc.). Elle bouleverse votre quotidien et remet en question vos valeurs et activités. Ce n’est pas toujours facile de prendre du recul pour voir clair dans tout ce bouleversement.

    En ce sens, la maladie demande une réorganisation de votre vie et un réajustement de vos priorités. Vous devez donc vous fixer des objectifs stimulants, source de fierté et d’encouragement, tout en tenant compte de votre état de santé.

    Les ateliers « Réaliser un projet qui me tient à cœur » peuvent vous aider à :

    • – vous adapter à un nouveau mode de vie;
    • – réaliser des projets stimulants qui vous aident à garder un bon moral;
    • – persévérer dans l’adoption de vos comportements de santé;
    • – identifier les plaisirs possibles, les petits bonheurs malgré les contraintes;
    • – redonner du sens à votre vie.
  • Ateliers « Mieux vivre avec le stress »

    La maladie provoque plusieurs changements qui génèrent du stress. Si en plus vous êtes de nature anxieuse, vous êtes susceptibles de vivre un haut niveau de stress. Le stress génère des malaises et des inconforts, mais il en faut tout de même un peu pour bien fonctionner. Voilà pourquoi il ne faut pas chercher à l’éliminer à tout prix. Il est plutôt préférable de trouver son équilibre et de composer avec le stress au quotidien.

    Grâce aux ateliers « Mieux vivre avec le stress », l’Association vous offre la possibilité de :

    • – identifier vos symptômes de stress;
    • – connaître ce qui cause votre stress;
    • – trouver des solutions pour diminuer les situations stressantes;
    • – aider à vous adapter aux situations que vous ne pouvez changer;
    • – apprendre à relaxer, à vous calmer.
  • Ateliers « Mieux dormir »

    « Parce que le sommeil se prépare durant l’éveil… »
    Si vous avez de la difficulté à vous endormir ou à rester endormi ou encore, si vous vous levez le matin avec la désagréable impression d’être aussi fatigué que la veille, vous souffrez de troubles du sommeil à l’instar de beaucoup d’adultes. Il semble que ce soit encore plus fréquent chez les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires.

    Un sommeil insuffisant ou trop peu réparateur peut compromettre sérieusement votre fonctionnement dans la vie quotidienne (diminution de la concentration, de la mémoire, somnolence, irritabilité, etc.). Vous savez sans doute qu’un bon sommeil est favorable au rétablissement et au maintien de votre santé physique.

    Vous apprendrez comment vous donner des chances pour que votre sommeil soit plus réparateur. Vous comprendrez mieux les causes possibles de votre insomnie et comment y remédier par des moyens naturels.

  • Yoga

    Le cours de Yoga vous offre un temps d’arrêt hebdomadaire afin de vous permettre une prise de conscience de votre corps, en travaillant sur ses différents segments.

    Vous apprendrez à écouter votre corps, qui ne vous ment jamais, comment placer le souffle inspiré dans votre corps et comment bien ressentir le souffle expiré dans votre ventre. L’expiration est une grande source de décontraction. Nous pouvons utiliser notre respiration pour nous énergiser, nous calmer et nous concentrer.

    Le Yoga est avant tout une discipline de maîtrise mentale. Nous apprenons à nous concentrer, à faire une seule chose à la fois. Nous essayons de faire le ménage dans notre esprit afin de vivre dans l’ici maintenant, d’être avec ce que nous faisons et ce que nous ressentons. Le Yoga travaille sur toutes les dimensions de la personne, au niveau physique, respiratoire, énergétique et spirituel. Il peut être d’une grande aide aux personnes souffrant d’insomnie, d’anxiété, de maux de dos, etc.

    C’est un travail d’écoute où l’intimité avec le corps révèle que le corps est un corps de relation.