• Consultations individuelles avec l'infirmière

    L’Association des cardiaques offre à ses membres la possibilité de rencontrer une infirmière pour parler de vos préoccupations face à la maladie, de vos symptômes, de votre médication et des examens à passer.

    Il est également possible de faire prendre votre pression artérielle de façon régulière et d’avoir un suivi de votre poids et tour de taille. L’infirmière de l’association prendra le temps de vous écouter et vous dirigera s’il y a lieu vers des ressources complémentaires. On a souvent besoin de conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour notre santé et bien comprendre ce que l’on vit.

    Une collaboration interprofessionnelle existe entre l’infirmière, la nutritionniste, la kinésiologue et le psychologue afin d’offrir un ensemble de services complets.

    Quand:                  Sur rendez-vous

    Endroit:                 Local de l’association

    Coût:                       Gratuit

    Infirmière:            Marie-Ève Leblanc

  • Service de prélèvement sanguin

    Ce service est offert gratuitement aux membres

    Seul le prélèvement est effectué au local, les tubes sont enregistrés et analysés au laboratoire du CHAUR, Centre hospitalier affilié universitaire régional.

    Si vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter vous devrez nous en aviser.

    Pour informations et rendez-vous: 819-373-3722

    Quand:              Sur rendez-vous

    Endroit:            Local de l’association

    Coût:                  Gratuit

    Infirmière:         Louise St-Onge

  • Le Café-rencontre est de retour

    Prendre un café, un thé ou une tisane en compagnie de personnes qui se sentent concernées par leur santé cardiovasculaire vous intéresse? Cette rencontre vise à favoriser l’échange entre nous, se soutenir, s’informer, partager nos expériences, trouver une oreille attentive, se questionner pour tenter de voir autrement la maladie cardiovasculaire et les facteurs de risque, et se sentir moins seul(e). Parce que ça fait tellement de bien de parler avec des gens qui comprennent!

    Vous êtes cordialement invités à vous joindre à un café-rencontre avec l’infirmière, Doris Houde et la kinésiologue Maryline Roy.

    Le thème est: Activité physique vis-à-vis la sédentarité

    Date:               Mardi 2 mai 2017

    Heure:            14 h à 16 h

    Endroit:         3920, rue Louis Pinard  

                            Trois-Rivières

    Coût:               5$ membre ou non-membre

  • Rencontres d’information sur l’insuffisance cardiaque

    L’insuffisance cardiaque survient lorsque le coeur ne répond plus à vos besoins, c’est-à-dire qu’il n’est plus en mesure de fournir la quantité de sang requise à votre organisme pour fonctionner normalement. Il s’agit d’un problème important qu’il faut prendre au sérieux. Cependant, ce problème ne doit pas vous enlever le goût et la joie de vivre. Il est possible d’apprendre à vivre avec l’insuffisance cardiaque, de l’apprivoiser, pour finalement améliorer votre espérance et votre qualité de vie.

    Des rencontres individuelles avec une infirmière vous sont offertes par l’Association. Elles permettent de personnaliser les interventions pour répondre à vos propres besoins selon vos priorités.

    Il est important de mieux comprendre la nature de la maladie et l’importance de votre rôle dans le traitement.

  • Parrainage des personnes en attente de chirurgie cardiaque

    L’attente d’une chirurgie cardiaque est souvent longue et suscite beaucoup d’anxiété. Plusieurs personnes ressentent bien souvent une grande inquiétude face à cette intervention et une crainte par rapport à la reprise des activités en période de convalescence.

    On a souvent observé que les gens en attente d’une chirurgie cardiaque vont chercher à questionner d’autres personnes ayant déjà subi ce genre d’intervention. Il a été démontré que les personnes qui ont subi avec succès la chirurgie cardiaque sont une grande source d’information et de motivation pour aider les nouveaux patients durant leur période d’attente.

    Le parrainage des personnes en attente de chirurgie cardiaque permet l’établissement de ce type d’entraide. Il est inspiré d’une expérience similaire réalisée à l’Institut de cardiologie de Montréal et il existe dans la région depuis janvier 1997. L’équipe de bénévoles est composée de membres de l’Association des cardiaques.

  • Les étapes importantes de la réadaptation

    Programme « La vie à cœur » de la Fondation des maladies du coeur.

    La réadaptation comprend l’ensemble des activités nécessaires pour assurer de meilleures conditions physiques, psychologiques et sociales qui permettront à la personne atteinte d’une maladie cardiaque de retrouver le plus rapidement possible sa place dans la communauté. Les principales activités d’un programme de réadaptation cardiaque visent à :

    • – réduire les facteurs de risque de la personne;
    • – contrôler le stress;
    • – rétablir la forme physique.

    Le programme « La vie à cœur » constitue la première étape de la réadaptation, vous informant sur la maladie, les facteurs de risque, la prévention et les façons d’améliorer la santé.

    Ce programme comprend 5 sessions d’enseignement et de discussion de 3 heures.
    Contenu du programme :

    • – La maladie coronarienne : manifestations et causes.
    • – Les examens diagnostiques.
    • – La médication.
    • – Les traitements.
    • – La reprise d’activité et la sexualité.
    • – Le stress : ses manifestations, sa gestion.
    • – Les facteurs de risque.
    • – L’impact de l’incident coronarien sur la personne et sa famille.
    • – La diète en rapport avec le taux élevé de cholestérol, l’obésité et l’hypertension artérielle.

    Les sessions sont animées par une infirmière en collaboration avec un psychologue, une nutritionniste et un kinésiologue.